Un dialogue des civilisations est-il possible ? L’exemple de l’émir Abd el-Kader

L’émir Abd el-Kader a été un des représentants majeurs au XIXème siècle du dialogue des civilisations. A travers son parcours de vie et ses écrits nous découvrirons au cours de ce webinaire l’homme de dialogue dans ses dimensions culturelle, religieuse et spirituelle. Nous poserons la question en quoi le dialogue tel qu’il a été envisagé par l’émir Abd el-Kader peut nourrir des projets autour de l’éducation à la paix.

هل حوار الحضارات ممكن ؟ مثال الأمير عبد القادر. في القرن التاسع عشر،كان الأمير عبد القادر أحد الممثلين الرئيسيين للحوار بين الحضارات.فمن خلال حياته وكتاباته سنكتشف جميعا خلال هذه الندوة عبر الإنترنت رجل الحوار بشتى أبعاده الثقافية والدينية والروحية. سوف نتساءل كيف يمكن للحوار كما تصوره الأمير عبد القادر أن يغذي المشاريع حول تربية السلام.

L’émir Abd el-Kader
Un modèle éthique pour notre temps ?

L’association Convivance et ses partenaires, et en particulier Les amis de Mar Musa, ont proposé une rencontre à plusieurs voix à l’occasion de la commémoration des émeutes de Syrie de l’été 1860 et de l’action humaniste de l’émir Abd el-Kader. Cette conférence-débat a réuni le père Christian Delorme, auteur, adepte de la non-violence et acteur majeur du dialogue avec l’Islam, et Ahmed Bouyerdene, auteur et chercheur en histoire spécialiste de la vie et de l’œuvre de l’émir Abd el-Kader. Plusieurs autres intervenants se sont joint aux deux conférenciers pour alimenter le débat.

Nayla Tabbara (Beyrouth) – Islamologue, directrice de l’Institut de la citoyenneté et de gestion de la diversité de la Fondation Adyan basée au Liban, dont elle est cofondatrice, qui forme des citoyens aux études interreligieuses et à la solidarité spirituelle. Vous avez par ailleurs reçu le prix Niwano pour la paix en 2018.

Issam Toualbi (Alger) – Professeur à l’université d’Alger et directeur de la chaire UNESCO « L’Émir Abdelkader et le Droit international humanitaire ».

Daoud Riffi (Lille) – Professeur agrégé d’histoire-géographie, éditeur de la traduction française de L’Esprit de tolérance en islam de Reza Shah Kazemi (Islamologue et chercheur en religions comparées).

Nadia Mimouni (Paris) – Docteure en Intelligence Artificielle, chercheure au laboratoire IBISC et membre du Comité du Conseil pour l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique (Université Paris-Saclay).

Menu